Assemblée Générale du 2 juin 2023

Mis à jour le 01/08/2023

L’Assemblée Générale de la MSA Dordogne, Lot et Garonne s'est tenue le 2 juin 2023 au lycée agricole Étienne Restat à Sainte-Livrade. Jean-François Fruttero a été heureux d’accueillir les élus des deux départements, les partenaires du monde agricole et de la protection sociale ainsi que les représentants politiques, pour ce moment privilégié dans l’activité de notre caisse.

L'Assemblée Générale, moment fort du mutualisme

Ce rendez-vous entre la MSA et ses élus a été l’occasion de revenir sur les principaux chiffres traduisant l’activité de l’année écoulée, d’échanger sur les actions menées sur le territoire et, enfin, d’aborder les projets à venir.

Cette Assemblée Générale a permis également de revenir sur le rôle « d’amortisseur de crise » de la MSA qui, avec son guichet unique, a su se montrer réactive pour accompagner l’ensemble de nos agriculteurs, salariés agricoles et leurs familles durant cette année 2022, marquée par la poursuite d’une crise sanitaire, sociale et économique.

Au cours de cette matinée, Gauthier de Gualy, Directeur Général de la MSA DLG, est revenu sur l’activité 2022 en exposant les grandes masses financières gérées par l’entreprise et les principales activités des services.

Isabelle Lasternas, Présidente du CASS, a mis en lumière, dans le Rapport d’Action Sanitaire et Sociale, l’investissement des travailleurs sociaux sur le terrain pour accompagner les familles, publics fragilisés et les personnes âgées.

Le Rapport Mutualiste de Laurent Sure, 1er Vice-président de la MSA DLG, et d’Annie Aublanc, Présidente de la Commission Action Mutualiste, a présenté les 7 actions réalisées sur les territoires dans le cadre de l’action commune. Ce projet invitait toutes les MSA, avec leurs élus, à réaliser entre le 1er et le 9 octobre 2022 des actions portant sur le thème de l’alimentation et déclinées autour de trois domaines d’intervention :

• Éducation à la santé,

• Éducation des consommateurs,

• Solidarité alimentaire.

Ensuite, une table ronde sur « l’insertion par l’activité économique » a permis de présenter le travail réalisé par Les Chemins verts de l’Emploi.

Cette association fait partie de l’offre de services de la MSA Dordogne, Lot et Garonne. Agréée par l’État et le Département, elle favorise le retour à l’emploi durable des publics en difficulté.

Le Président Jean-François Fruttero a clôturé cette Assemblée Générale en présentant son Rapport Moral.

Il est revenu sur ce début de mandat si particulier en insistant sur l’accompagnement de la MSA auprès des territoires qui concourt au bien-être de la population agricole et rurale.

Il a mis ensuite en avant notre offre de services et a terminé par les perspectives à venir.