Dordogne Lot-et-Garonne

Le conciliateur santé de la MSA Dordogne, Lot et Garonne

Mis à jour le 19/01/2017

Le conciliateur santé reçoit les réclamations des usagers envers leur caisse d'assurance maladie.


« Les réclamations concernant les relations d'un organisme local d'assurance maladie avec ses usagers sont reçues par une personne désignée par le directeur, après avis du conseil au sein de cet organisme, afin d'exercer la fonction de conciliateur pour le compte de celui-ci. Son intervention ne peut pas être demandée si une procédure a été engagée devant une juridiction compétente par l'usager la sollicitant. L'engagement d'une telle procédure met fin à la conciliation.»
 

Son rôle

Le conciliateur a pour mission d'assurer une meilleure relation entre les assurés et les médecins, dans le cadre du parcours de soins, soit lorsque l'assuré ne parvient pas à désigner un médecin traitant, soit lorsqu'il n'obtient pas de rendez-vous chez un spécialiste dans des délais jugés compatibles avec ses besoins. 
 
Il doit principalement faciliter la compréhension réciproque et les relations avec les usagers en favorisant le dialogue, notamment, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l'assurance maladie.
 
 

Le champ de la conciliation

Toutes les réclamations peuvent être portées devant le conciliateur ; toutefois, il n'a pas vocation à traiter l'ensemble des litiges, la plupart d'entre eux continuant à être pris en charge par le circuit habituel de traitement des réclamations.
 

Nature de la conciliation

De manière générale, la conciliation ne peut intervenir qu'après le renouvellement d'une réclamation, donc lorsque celle-ci a déjà été traitée par le service, mais que le réclamant maintient l'expression de son insatisfaction. 
 
Le conciliateur n'a pas de pouvoir de décision propre. Il émet des avis, cherche à trouver des compromis et propose des solutions à l'amiable, que ce soit dans les relations des usagers avec leur caisse ou des assurés avec les médecins.
 

La conciliation est entièrement gratuite pour l'usager,

À l'exception des éventuels frais d'affranchissement, de télécommunication et de transport.
 

Comment contacter votre conciliateur

À compter du 1er janvier 2017, le nouveau conciliateur de la MSA Dordogne, Lot et Garonne est
Mme Véronique BRETON.
 
Vous pouvez la joindre :
- par mail : contact@dlg.msa.fr
- par courrier : MSA Dordogne, Lot et Garonne, 7 place du Général Leclerc, 24012 Périgueux Cedex