Des aides au paiement des cotisations sociales

Mis à jour le 01/07/2026

La MSA Dordogne, Lot et Garonne vous accompagne en cas de difficultés de trésorerie.

 

Pour effectuer une demande, cliquez ici 👉 demarche.numerique.gouv.fr

 

Pièces justificatives à fournir : 

 

1/ Prise en charge de cotisations annuelles – Année 2026

Les chefs d'exploitation qui rencontrent des difficultés économiques ont jusqu'au 31 août 2026 pour faire une demande d'une prise en charge des cotisations sociales auprès de la MSA Dordogne, Lot et Garonne.

Ces enveloppes sont prévues pour financer des prises en charge partielles des cotisations sociales en faveur des agriculteurs qui se trouvent confrontés à des problèmes de trésorerie importants.

2/ Prise en charge de cotisations – Crise énergétique

Dans un contexte international marqué par de fortes tensions entrainant une hausse des prix du Gazole Non Routier (GNR), du gaz, les exploitants agricoles susceptibles d'être concernés par cette mesure pouvaient déposer une demande au plus tard le 30 juin 2026. 

Depuis le 1er juillet 2026, les demandes de prises en charge "Crise énergétique" sont en cours d'instruction. Les notifications d'aide au paiement seront adressées aux bénéficiaires au plus tard fin septembre 2026.