Actualités Actualités

La déclaration d'accident de travail par l'employeur

Si un de vos salariés est victime d'un accident de travail ou de trajet, vous avez 48 heures pour le déclarer à la MSA. Cette déclaration s'effectue en quelques clics depuis Mon espace privé. Le service vous permet ensuite d'éditer en ligne l'attestation de salaire et l'attestation de reprise du travail de votre salarié.

Fusion Agirc-Arrco en janvier 2019

Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent à partir du 1er janvier 2019. Les nouveaux taux de cotisations résultant de cette fusion vont être adressés aux employeurs. Si vous avez recours à un tiers déclarant (centre de gestion, cabinet comptable...), pensez à bien lui communiquer ces taux.

Vinitech Sifel 2018

Du 20 au 22 novembre, Vinitech-Sifel, biennale internationale des filières vitivinicole et fruits et légumes rassemblera au Parc des Expositions de Bordeaux, l'ensemble de l'offre du marché. Retrouvez la MSA au stand HALL1 - B 1705. Obtenez gratuitement votre invitation sur vinitech-sifel.com avec le code 60PF1A.

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un nouveau service permettant aux adhérents et aux professionnels de santé qui les prennent en charge de retrouver en un seul endroit toutes les informations de santé : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, historique de soins, etc.

Cotisations chômage : ce qui change au 1er octobre 2017

La contribution patronale est majorée de 0,05% pour 3 ans maximum. L'employeur verse désormais 6,45% du salaire brut. Le taux de contribution des CDD d'usage reste majoré de 0,5% jusqu'au 31 mars 2019 inclus. En revanche, la majoration sur les CDD de 3 mois ou moins pour surcroît d'activité et l'exonération de la part patronale pour l'embauche en CDI d'un jeune de moins de 26 ans sont supprimées

Utilisation du nouveau TESA : faites connaître votre choix

Toutes les entreprises agricoles ont l'obligation de fournir une DSN en phase 3 à compter de la paie d'avril 2017 (dépôt des DSN le 5 ou le 15 mai), à l'exception des entreprises souhaitant opter pour le nouveau TESA. Vous n'avez pas encore démarré la DSN ? Vous souhaitez utiliser le nouveau TESA, dont le déploiement est prévu en 2018 ? N'oubliez pas d'informer votre MSA de ce choix en remplissant le questionnaire en ligne.

DSN : les échéances de déclaration et de paiement

Les dates de versement de vos cotisations et contributions sociales seront progressivement harmonisées avec celles prévues pour la transmission de la DSN (phase 3). Pour de nombreuses entreprises, les échéances de déclaration et de paiement sont identiques.

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

Pour régler vos DSN

Le mode de paiement "télérèglement" n'est pas un mode de paiement proposé dans le cadre de la DSN.
Pour régler vos DSN :
- soit vous effectuez un virement bancaire
- soit vous nous adresser une demande de prélèvement automatique accompagnée d'un RIB
Attention : il est impératif de mentionner un motif de paiement au format DSN : ex : 2017M01-siret-SA (voir fiche consigne paiement DSN)

Retrouvez la MSA sur les salons agricoles

Comme chaque année à la fin du mois de février, retrouvez la MSA au Salon International de l'Agriculture (SIA) et au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA). Zoom sur le programme des animations et les informations pratiques pour organiser votre visite.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.