La défenseure des droits
Mis à jour le 22/10/2024
Le défenseur des droits est une autorité indépendante de rang constitutionnel. Claire Hédon a été nommée Défenseure des droits par le Président de la République le 22 juillet 2020 pour un mandat de six ans.
Les droits fondamentaux des personnes âgées
Le vieillissement de la population française fait apparaître de nouveaux défis sociaux, économiques, matériels et juridiques qu'il faut anticiper. Il est nécessaire de préserver aussi longtemps que possible l'autonomie des personnes âgées.
L'émergence de difficultés dans la vie quotidienne, notamment en matière de services sanitaires et sociaux, d'accès et maintien dans le logement, d'accès aux transports et au bâti, d'accès au crédit et aux assurances, expose parfois les "séniors" au risque de ne pouvoir bénéficier concrètement des droits qui leur sont ouverts.
Voici, à votre disposition, la fiche d'information "les droits fondamentaux des personnes âgées" qui présente le Défenseur des droits et, notamment, les cas dans lesquels l'Institution peut être siasie pour venir en aide aux personnes âgées victimes de dysfonctionnement des services publics ou de discrimination.
Le Défenseur des drotis peut être saisi :
- via son site internet : www.defenseurdesdroits.fr
- par courrier gratuit, sans timbre
Si vous saisissez le Défenseur des droits par courrier, ayez recours au système de la double enveloppe.
Insérez les éléments de votre alerte dans une enveloppe fermée portant exclusivement la mention "SIGNALEMENT D’UNE ALERTE"
Introduisez cette enveloppe dans une seconde enveloppe sur laquelle figure l’adresse d’expédition :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris Cedex 07
- ou via ses délégués.