
Assemblée Générale 2022
Mis à jour le 28/06/2022
L’Assemblée Générale de la MSA Dordogne, Lot et Garonne s’est tenue le 10 juin 2022 au pôle d’interprétation de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac. Jean-François Fruttero a accueilli avec plaisir les nombreux élus des deux départements, les partenaires du monde agricole et de la protection sociale ainsi que les représentants politiques, pour ce moment privilégié dans l’activité de notre caisse.
Ce rendez-vous entre la MSA et ses élus a été l’occasion de revenir sur les principaux chiffres traduisant l’activité de l’année écoulée, d’échanger sur les actions menées sur le territoire et, enfin, d’aborder les projets à venir.
Elle a également permis de revenir sur le rôle de la MSA en tant « qu’amortisseur de crise » en réussissant à maintenir sa mission de service public et garantir la qualité du service rendu à nos adhérents durant cette année 2021, marquée par la poursuite d’une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent.
Au cours de cette matinée, Gauthier de Gualy, Directeur Général de la MSA DLG, est revenu sur l’activité 2021 (RA 2021) en exposant les grandes masses financières gérées par l’entreprise et les principales activités des services.
Annie Rey-Cassand, Présidente du CASS, a mis en lumière, dans le rapport d’Action Sanitaire et Sociale, l’investissement des travailleurs sociaux et des élus sur le terrain. Elle a ensuite parlé du partenariat entre la MSA et les Maisons Familiales Rurales qui illustre une des orientations du plan d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA DLG et a accueilli sur scène les élèves de la MFR de Salignac, mis à l’honneur pour leur action “Coup de pousse et part’âge” et récompensés au nom des membres du Comité d’Action Sociale par un chèque de 1000 €.
Le Rapport Mutualiste de Laurent Sure, 1er Vice-président de la MSA DLG, a présenté trois actions réalisées sur les territoires dans le cadre du projet de mandature :
- le déploiement de France services,
- l’action « Noël solidaire »
- l’expérimentation du service « La Conciergerie d’ici » dans le Sarladais.
Son discours s’est poursuivi par une présentation de l’action commune qui invite toutes les MSA, avec leurs élus, à réaliser entre le 1er et le 9 octobre 2022 des actions sur le thème de l’alimentation.
Il a ensuite été procédé au vote d’un nouvel administrateur, 3e collège, sur le département du Lot-et-Garonne ; le Syndicat Coordination Rurale 47, avec sa représentante Nathalie Roussille a été élu majoritairement.
Ensuite, le Président Jean-François Fruttero a abordé dans son Rapport Moral les faits marquants de 2021, avec notamment la poursuite de la crise sanitaire et les crises climatiques qui sont venues s’ajouter, la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion 2021 – 2025 et a terminé par les perspectives à venir pour notre caisse.
Enfin, l’intervention de Gérard Bernadac, médecin conseiller technique national chargé du risque chimique à la CCMSA, a porté sur les « Produits phytosanitaires en agriculture : le rôle et l’action de la MSA ».
Cette Assemblée Générale s’est terminée par un repas convivial, et une visite du musée de la Préhistoire pour ceux qui le souhaitaient.