Votre couverture santé MSA

Mis à jour le 29/12/2021

La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention. Faites le point sur votre droit à l'assurance maladie et votre rattachement à la MSA en fonction de votre statut : salarié, exploitant, étudiant, apprenti, ayant-droit...

3/ Le rattachement de vos enfants

Pour leur ouvrir des droits en santé

Déclarer la naissance ou l'adoption de votre enfant :

  • Après l'accouchement, envoyez à votre MSA l'acte de naissance de votre enfant ou la photocopie de votre livret de famille à votre MSA.
  • Si vous adoptez, envoyez à votre MSA le justificatif prouvant l'adoption, à l'arrivée de l'enfant dans votre foyer.

Choisir l'organisme d'assurance maladie :

  • Si un seul des parents est assuré, l'enfant est rattaché au régime d'assurance maladie du parent assuré.
  • Si les deux parents sont assurés sociaux, l'enfant peut être rattaché à l'un ou aux deux parents pour le bénéfice des assurances maladie et maternité. Les parents devront choisir sur lequel des deux leur enfant sera rattaché à titre principal, de fait il sera rattaché à titre secondaire sur l’autre pour bénéficier des remboursements des frais de santé auprès des deux organismes.

En cas d'absence de demande de rattachement, les prestations sont dues au parent qui effectue la première demande de remboursement de soins. Lorsque l'un des parents perd la qualité d'assuré social, les prestations sont versées au parent qui est assuré.

Demander le rattachement de vos enfants :

Adressez à votre MSA, le formulaire de demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés à télécharger sur notre site ci-contre).

Lorsque le rattachement d'un enfant à ses deux parents est demandé, la signature des deux parents assurés sociaux est requise. Elle peut être apposée sur le même formulaire ou sur des formulaires séparés qui peuvent être remis à différents moments et à différents régimes de rattachement.

Le rattachement peut être modifié à tout moment par le ou les parents concernés. Dans ce cas, un nouveau formulaire doit être rempli.
 

A noter


Avant de choisir de rattacher votre enfant à ses deux parents, renseignez vous auprès de votre organisme complémentaire afin de vérifier si votre enfant est bien couvert dans les deux cas. Vérifiez auprès de votre organisme complémentaire quel parent est bénéficiaire du contrat pour permettre les flux entre votre organisme complémentaire et la MSA.

A partir de 16 ans :

Les enfants peuvent disposer d'une carte Vitale personnelle. Elle leur permet d'accéder aux soins plus facilement et en toute confidentialité à ses propres remboursements santé. Il est possible d'en faire la demande pour les enfants dès 12 ans, en cas de séparation ou de divorce.

Pour vos prestations familiales

  • Si les 2 parents relèvent du régime agricole, vos prestations familiales sont gérées par la MSA.
  • Si les parents dépendent de régimes de protection sociale différents, vous devez opter pour l'un ou l'autre des régimes (MSA ou CAF) en matière de prestations familiales. 

Les prestations familiales (exemple : la PAJE, les allocations familiales...) sont identiques quel que soit le régime que vous aurez choisi.
 

Bon à savoir


Si vous optez pour la MSA en tant que régime de protection sociale pour les prestations familiales, vous bénéficierez également des prestations d'action sanitaire et sociales de la MSA. 

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Famille, logement.