Prévention : associer les Ressources Humaines

Mis à jour le 25/03/2025

La MSA Beauce Cœur de Loire a organisé le 28 janvier 2025 un cercle d’échanges relatif aux Facteurs Organisationnels et Humains (FOH). Animée par le cabinet d’ergonomie Ergocentre, cette session fait suite à une première journée qui s’est tenue en 2024 à destination des responsables sécurité de grandes entreprises agricoles du territoire. Théo Porret, Conseiller en Prévention des risques professionnels à la MSA BCL a souhaité en 2025 l’ouvrir également aux Responsables Ressources Humaines de ces mêmes entreprises. Il a recueilli le sentiment de l’une des participantes quant à cette initiative novatrice : Louison SALLE, Directrice des Ressources Humaines chez Vallegrain.

Pourquoi avoir accepté de venir à ce cercle d’échanges autour de la prévention des risques professionnels ?

Les Ressources Humaines sont également des acteurs de la prévention des risques professionnels, et il me semblait donc important d’être présente pour acquérir des bases théoriques et opérationnelles ciblées sur la sécurité. Aujourd’hui, les service RH sont confrontés quotidiennement à des problématiques de sécurité et de prévention liées aux conditions de travail et à des indicateurs tels que l'absentéisme ou le turn over.

On nous demande d’être force de proposition en matière de sécurité alors même que nous n’avons pas de formation spécifique en lien avec la sécurité. Venir aujourd’hui est une réelle opportunité pour échanger sur nos pratiques !

 

Si vous deviez retenir une chose de la journée, quelle serait-elle ?

Ce sont les facteurs organisationnels et humains. C’est un sujet que nous abordons au quotidien, sans réelle formation autre que notre expérience de terrain en entreprise. Cela fait du bien d’avoir des connaissances sur lesquelles s’appuyer.

 

Quel est votre ressenti sur ce cercle d’échanges ?

La journée était top, et le côté binôme entre la RRH et sa responsable sécurité était vraiment intéressant. Nous sommes dans la même entreprise, avec le même objectif, mais avec des quotidiens différents. Nous n’avons pas toujours le temps d’échanger comme nous le souhaiterions. C’était donc une belle opportunité de se retrouver ici pour partager nos pratiques.