En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

Vinitech-Sifel : venez à la rencontre de la MSA !

Mis à jour le 13/11/2018

Du 20 novembre au 22 novembre 2018, les services Santé-Sécurité au Travail des MSA Gironde, Sud Aquitaine, Dordogne, Lot et Garonne et des Charentes vous invitent au salon Vinitech-Sifel, à Bordeaux Lac. Le Salon rassemblera cette année l'ensemble de l'offre du marché des filières vitivinicole et fruits et légumes sur 65 000 m² d’exposition : 850 exposants issus de 20 pays présenteront leurs dernières innovations, équipements, techniques et services. Plus de 45 000 professionnels de 70 pays y sont attendus.

Un salon au cœur des défis des filières

Avec une véritable ambition d’ouverture sur le partage de compétences et de valorisations d’expériences, Vinitech-Sifel déploie un dispositif de rencontres, d’espaces, autour de thèmes d’actualité, concrets et prospectifs. La MSA contribuera à ce partage en animant 3 conférences :
Mardi 20 novembre, " Lavage des pulvérisateurs à panneaux récupérateurs : améliorez vos conditions de travail " à 11h (Hall 1) - Forum Ecophyto – Agroécologie ;
Mercredi 21 novembre, " Prendre en compte les interventions humaines dans vos projets d'investissement " à 12h (Hall 1) - Forum des expériences ;
Jeudi 22 novembre, " Comment intégrer les exigences de l'utilisateur dans la conception de nacelles arboricoles " à 11h30 (Hall 3 – Salle 304).


La MSA vous accueille

Vous pourrez venir rencontrer la MSA au sein de l’espace Services du salon.
Sur son stand (Hall 1 – Allée B – Travée 17 – n° 1705),  les conseillers en prévention des risques professionnels, les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail vous accueilleront sur un espace dédié à la santé-sécurité au travail où seront proposées 3 animations.
 

La réalité virtuelle pour sensibiliser

L’équipe Santé-Sécurité au Travail de la MSA, dans l’objectif de développer des outils innovants pour sensibiliser les agriculteurs, a créé, avec une entreprise spécialisée, un scénario de réalité virtuelle dans un cuvier inox et un chai à barriques.
En tant que support pédagogique d’échanges, cet outil permet de repérer, une fois plongé dans le décor, les « bonnes pratiques » à conserver lors de la construction ou l’aménagement d’un chai ; ainsi que les axes d’amélioration pour faciliter le travail.
Vous êtes invités à venir vous immerger sur le stand de la MSA dans cet environnement, afin d’aborder les questions relatives aux conditions de travail optimales, pour allier performance et santé.
 

L’accueil et l’organisation du travail des salariés viticoles

Venez également découvrir sur le stand de la MSA une maquette représentant le siège d’une exploitation viticole, ses infrastructures et les vignes. Des conseillers en prévention utiliseront cette maquette pour échanger avec le public présent sur l’accueil des salariés et des saisonniers, l’organisation et la communication des tâches, les déplacements…
 

La MSA vous accompagne dans votre démarche de prévention des TMS

Un pôle dédié à la prévention des TMS en viticulture est également prévu pour présenter aux visiteurs des supports d’accompagnement réalisés par la MSA (11 fiches pratiques et un guide méthodologique). Pour être au plus près du travail réel, une démarche de terrain, collective et participative, a été mise en œuvre en associant des institutionnels et des professionnels de la viticulture, permettant ainsi de capitaliser de nouvelles connaissances. Le fruit de ce travail collaboratif sera disponible sur le stand.
 
 
    Pensez à  commander votre badge d’accès permanent gratuit en vous rendant sur le site :
www.vinitech-sifel.com
Cliquez sur : « Obtenez votre badge » et utiliser le code : 60PF1A.