Les prises en charge de cotisations pour les exploitants et employeurs les plus touchés par le gel

Mis à jour le 01/12/2021

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement. Nouveau : Les décisions d’octroi de la prise en charge des cotisations en raison du gel interviendront au premier trimestre 2022.

1/ Qui peut en bénéficier ?

 

Les prises en charge de cotisations peuvent être octroyées aux :

  • chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole ;
  • cotisants de solidarité ;
  • employeurs agricoles ;
  • dirigeants dit « assimilé salarié » (même si vous n’employez aucun salarié).

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir une activité principale agricole au sens économique du terme et remplir des conditions de taux de spécialisation et de taux de perte.

Vous devez également avoir envoyé votre formulaire de demande complet au plus tard le 29 octobre 2021. A compter de cette date, plus aucune demande n’est acceptée.

Le dispositif est désormais fermé.

Nos élus acteurs du territoire



Quelques jours seulement après le gel le préfet Chavanne avait accompagné le président de la MSA 24-47, Jean-François Fruttero, dans des vergers lot-et-garonnais pour constater les dégâts. 

Les taux de perte prévisionnels en Dordogne et Lot-et-Garonne

Les taux de pertes prévisionnels sont (ou seront) disponibles sur le site internet des services de l’Etat. Ils pourront aussi être demandés auprès des services de la Direction Départementale des Territoires ou de la Chambre d’Agriculture.