L'indemnité inflation

Mis à jour le 30/03/2022

L’indemnité inflation est un versement exceptionnel et unique de 100 euros, auquel vous pouvez prétendre si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations familiales ou sociales, si vous êtes invalide ou retraité, et que vos revenus d’activité ou pensions d’invalidité ou de retraite sont inférieurs à 2 000 euros nets en moyenne par mois.

 

Que faire si vous n'avez pas reçu l'indemnité inflation ?
L’indemnité inflation a été versée automatiquement entre le 1er décembre 2021 et le 28 février 2022. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité via le service en ligne dédié sur mesdroitssociaux.gouv.fr.
> Réclamez le versement de l'indemnité inflation

 

Sauf cas très spécifiques, aucune démarche n'est à réaliser pour en bénéficier. Elle est versée directement par votre employeur ou la MSA si vous relevez du régime agricole et que vous remplissez les conditions d’accès.  

 

Vous êtes salarié agricole 

Si vous êtes salarié agricole, l’indemnité inflation vous a été versée en décembre 2021 par votre employeur, à condition de gagner moins de 2 000 euros nets en moyenne par mois (2 600 euros bruts) entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021.  

Une fois versée, l'aide est visible sur votre bulletin de paie, sous le libellé « Indemnité inflation – aide exceptionnelle de l’Etat ».  

Les employeurs agricoles sont intégralement remboursés via une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales versées à la MSA sur leur déclaration sociale suivant le versement de l’indemnité. 

 

Vous êtes exploitant agricole 

Si vous êtes chef d’entreprise ou d’exploitation, conjoint collaborateur ou aide familial agricole, la MSA vous a versé directement l’aide en décembre 2021, si elle connait déjà vos coordonnées bancaires.  

Dans le cas contraire, vous avez été contacté en début d'année 2022 pour transmettre vos coordonnées bancaires. Dans ce cas, le versement est intervenu au plus tard en février 2022. 

> En savoir plus sur l'indemnité inflation pour les non-salariés

 

Vous êtes sans activité professionnelle, vous bénéficiez de revenus de substitution ou d’une pension d’invalidité 

Si vous bénéficiez en octobre 2021 de l'une des prestations sociales suivantes, vous avez reçu l'indemnité inflation par l'intermédiaire de la MSA en janvier 2022 :  

  • allocation aux adultes handicapés (AAH),  
  • revenu de solidarité active (RSA),  
  • allocation supplémentaire d’invalidité (ASI),  
  • allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), 
  • prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE à taux plein),  
  • aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), 
  • revenu de solidarité Outre-mer (RSO),  
  • aide à la vie familiale et sociale (AVFS) si vous ne percevez pas d'autre pension de retraite d'un autre organisme que celui de la MSA. Dans ce cas, ce sera cet organisme qui versera l’aide. 

Si vous percevez une pension d'invalidité du régime agricole inférieure ou égale à 2 000 euros en octobre 2021, la MSA vous a versé l'indemnité inflation en janvier 2022. 

 

Vous êtes retraité 

Si vous êtes retraité du secteur agricole, vous avez bénéficié de l’aide par le biais de la Carsat de votre région ou de votre MSA en février 2022, sur la base du montant de votre pension de retraite de base et complémentaire, y compris une éventuelle pension de réversion, d'octobre 2021. 

 

Vous êtes étudiant 

Si vous êtes étudiant non boursier, sans activité professionnelle, quel que soit votre âge, et que vous percevez une aide au logement de la part de la MSA, cette dernière vous a versé l'indemnité inflation en janvier 2022.  

 

Pour en savoir plus sur l'indemnité inflation, une foire aux questions a été mise en ligne sur le site internet du Gouvernement.

 

A savoir 
L’indemnité inflation est une aide défiscalisée. 
Vous ne devez pas la déclarer à la MSA si vous faites une déclaration trimestrielle de ressources.

 

Que faire si vous n'avez pas reçu l'indemnité inflation ?

Le gouvernement met en place un service qui vous permet de réclamer cette indemnité